Culture Prime est le média social culturel de l’audiovisuel public français. Les 7 entreprises se sont associées pour lancer l’offre de vidéos culturelles Culture Prime. Leur ambition, rendre la culture et la connaissance accessibles au plus grand nombre, nous l’avons traduite par le claim « La culture, ça se partage », emblématique de leur mission de service public, et évoquant l’usage partagé des réseaux sociaux. Chaque jour, des sujets vidéo sont en effets produits par les différents partenaires et diffusés sous le label Culture Prime sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux. Ces vidéos, cumulant aujourd’hui des centaines de millions de vues, font l’objet de publications croisées, assurant ainsi une exposition optimale par l’addition de l’ensemble des communautés.
Une des grandes difficultés de l’exercice a été de fédérer ces 7 marques, avec chacune des personnalités et des intérêts différents. Il a fallu par exemple définir des codes graphiques, des couleurs notamment, qui n’appartiennent à aucune des marques. Idem pour le ton de la campagne et les sujets abordés dans les cinq spots qui devaient refléter le large panel de sujets traités, autour des arts et de la culture, tout en restant dans « l’esprit service public ».